Accueil Phy Savoir connaitre son corps et ses manifestations
Phy

Savoir connaitre son corps et ses manifestations

Anatomie 2

Maux de tête, douleurs dans le bas du dos, au cou, au genou, à la mâchoire, digestion lente ou chaotique, problèmes ORL. Et si votre corps vous parlait ?

Le corps, dans nos sociétés, est un outil. Un outil qui doit être performant. Comme une voiture. Quoiqu’une voiture, on en prend davantage soin puisqu’on lui accorde une petite révision à partir d’un certain âge afin de prévenir d’éventuels soucis majeurs.

Mais c’était quand votre dernier check up corporel ? Et c’était quand votre dernier dialogue avec votre corps ?

La médecine chinoise le rabâche : un bon médecin ne soigne pas, il prévient. D’ailleurs, dans l’histoire de la médecine chinoise, le médecin n’était payé que lorsque le patient allait bien. Trop de patients malades et c’était la faillite du médecin.

Gaëlle Baldassari dans son excellent ouvrage, Kiffe ton cycle nous donne une liste de ce qui peut être facilement observé, expliquant que « l’état d’esprit et l’énergie physique donnent des informations essentielles pour faire « avec soi, plutôt que contre soi ».

Son observation nous apprend sur nous. Les ergothérapeutes et les mentalistes vous le diront. Le corps s’exprime. Il parle de la santé physique, mais aussi psychique. Le corps, le cœur, l’esprit, tout est lié. Parfois, on souffre à un endroit… et c’est ailleurs qu’on trinque. On parle de douleurs projetées.

Et parfois on souffre dans nos cœurs et notre corps trinque aussi. On parle de douleurs psychosomatiques.

En méditation, il existe des bodyscans qui peuvent être très utiles si vous ne connaissez pas la langue de votre corps.

Personnellement, c’est en PMA que j’ai appris à observer et à dialoguer avec ce dernier. Aujourd’hui, de manière croissante, quand j’écris, j’essaye d’écouter ce que me dit mon corps (et notamment les emballements cardiaques, la posture adoptée, les douleurs à la nuque, à l’épaule, les tensions etc.)

Donc je crois que c’est essentiel d’apprendre à se parler. En méditation, il existe des bodyscans qui peuvent être très utiles si vous ne connaissez pas la langue de votre corps. À parler à ses os, à son cœur, aux os de son crâne !

Mais c’était quand votre dernier check up corporel ? Et c’était quand votre dernier dialogue avec votre corps ?

Donc interrogez-vous, soit lors d’un rendez-vous avec vous-même, ou lors de la journée, au fil de l’eau et demandez-vous : « comment je me sens ? »

  • Tout d’abord : des douleurs sont-elles là ? Des nouvelles souffrances ou des douleurs chroniques ? Que me disent-elles ? Quel est leur message ?
  • La pesanteur, la relation à la gravité de notre corps : est-il lourd ou léger ? Ancré au sol ou élevé vers le ciel. Attention, l’un n’est pas mieux que l’autre. Pas de jugement ici, juste de l’observation.
  • La digestion, l’alimentation : des urines plus ou moins foncées ? des gaz ? des selles plus noires que d’habitude ? odorantes ? Des envies de salé, sucré, gras ? Fruits ou légumes ? Lesquels ? Par exemple, quand j’avais envie de chocolat, je crois que mon corps réclamait au magnésium.
  • Ai-je chaud ou froid ? En dehors de la température.

N’hésitez pas à acheter les romans dans lesquels vous pourrez suivre les aventures de Marie et Jo (voir sur les pages « livres », mais vous pouvez aussi le trouver ici.)

Suivez-moi sur instagram

Ou sur ma page facebook.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions ou commentaires

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 
.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par fivpmadesfees
Charger d'autres écrits dans Phy

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Article sur le travail de psychologue en PMA. Claudia Mazzone

Bonjour J’ai eu la chance de croiser Claudia Mazzone sur facebook. Elle fait partie …