Accueil Jeux de mots sur les maux Une OATS, c’est quoi ? Une céréale ?

Une OATS, c’est quoi ? Une céréale ?

OAT

 

Une OATS, c’est quoi ? Une céréale ?

« Encore un acronyme barbare, figure-toi ! C’est une OATS. Alors, attends, j’ai noté ça sur un papier. Ça signifie « oligo-asthéno-térato-spermie ». Bon, concrètement je ne connais pas sa signification. Sur le coup, je me suis convaincu que c’était un nom d’apparence mignon rappelant les boîtes de céréales américaines. « Oat » en anglais signifie « avoine » et l’avoine, c’est juste une gentille céréale qui aide à diminuer le taux de cholestérol et de sucre dans le sang et qui protégerait même contre le cancer. Ça avait l’air plutôt banal, inoffensif, voire assez bon, une OATS. C’est rare, offensif, particulièrement mauvais, une OATS. C’est une saloperie de connerie de pathologie de merde ! » Voilà, comment Marie présente la maladie dont souffre Jo.

 

C’est la combinaison de trois pathologies. Dans l’ordre des lettres, l’oligospermie c’est la faible quantité de spermatozoïdes ; l’asthénozoospermie décrit leur mobilité insuffisante et la tératozoospermie nous indique une proportion trop faible de spermatozoïdes normaux.  Franchement, que c’est moche tous ces noms !

Donc pour imager et comprendre tout ça : le spermogramme révèle très très peu de spermatos, cette petite poignée de miraculés ne nage pas droit et ils ont des gueules cassées d’anciens combattants. En plus, certains sont programmés pour mourir. L’obsolescence programmée dans le monde de la procréation médicalement assistée ! La totale quoi !

Dans ces cas-là, il semble primordial de se diriger plus précisément vers un CECOS. Oui, je sais, encore un acronyme. Dans le monde médical, y’en a beaucoup. Donc, un CECOS c’est un Centre d’Étude et de Conservation des Ovocytes et du Sperme et il existe une technique permettant de trier les spermatozoïdes et d’injecter uniquement un spermatozoïde sain dans l’ovule (voir article sur l’ICSI).

Si vous avez envie de lire un roman au sujet de la PMA (mais pas que…), un roman « d’utilité publique » comme le dit une de mes lectrices, je vous invite à me contacter, à rejoindre la page à ce sujet (dans la catégorie « Livres ») ou à vous rendre directement sur Amazon pour le trouver. Le tome  de la série Le vide de leurs entrailles est sorti. Il se nomme « Quand on n’a que l’amour ». Vous le trouverez là.

Voilà tout pour aujourd’hui! Si vous avez des questions, des commentaires, n’hésitez pas à me contacter.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par fivpmadesfees
Charger d'autres écrits dans Jeux de mots sur les maux

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’excellent film « Le journal d’une FIV ». A voir

Un film à voir…Le journal d’une FIV (voir le lien) Quel film! Le Journal d&rsq…