Accueil Psy Prière de la sérénité et PMA
Psy

Prière de la sérénité et PMA

Prière de la sérénité 4

Prière de la sérénité : courage et acceptation, deux clés pour s’élever dans la catégorie « Psy »

Voici les quatre petites phrases qui m’ont le plus aidée pendant ces dix ans de PMA.

Celles de la Prière de la sérénité :

Donnez-moi la sérénité d’accepter
Les choses que je ne peux pas changer
Le courage de changer les choses que je peux
Et la sagesse d’en connaître la différence

Pourquoi ces phrases ?

Tout d’abord, parce qu’obtenir la sérénité, c’est essentiel face à tout et pour tout.

Face à tout, c’est-à-dire face aux épreuves de ce parcours, mais également aux chaussettes sales, au pain oublié, à la piqure de puregon que vous avez fait avec 37 minutes de retard, au trajet interminable vers le boulot ou vers le centre de PMA, aux jambes pas rasées alors que vous avez un contrôle échographique, au conjoint qui n’arrête pas de fumer, aux regards compatissants ou gênés. Sérénité face à tout.

Sérénité pour tout. Sérénité avec un bon bouquin, un feu de cheminée, un chocolat chaud, une bière fraiche, un massage, une marche dans l’eau, une série télé, une main sur la cuisse.

Ces phrases parce qu’ensuite, accepter l’existence de l’immuable, de l’inchangeable, c’est indispensable. Vous ne pouvez pas changer votre taux de bhcg, vous ne pouvez pas changer votre belle-mère (ou alors il faut changer l’aimé… ), vous ne pouvez pas empêcher l’arrivée d’un virus planétaire, vous ne pouvez pas changer une roue de voiture (si, là, il faut s’y mettre les filles #girlpower), vous ne pouvez pas changer la mobilité des spermatos de votre homme (quoique…on verra ça plus tard).

C’est le fameux lâcher-prise dont tout le monde parle et que personne ne comprend vraiment, moi la première. Plus tard, promis, je vous donnerai quelques pistes dans l’article Prière de la sérénité : courage et acceptation, deux clés pour s’élever dans la catégorie « Psy ».

Ces phrases parce qu’avoir le courage de changer les choses que je peux changer, c’est nécessaire. Vous pouvez changer votre regard sur la PMA et y jeter des paillettes (non pas des paillettes de sperm congelés !), vous pouvez changer de culottes avant d’aller à un RDV écho pré-implantatoire, vous pouvez changer la réponse de votre corps aux traitements, vous pouvez changer la réponse de votre cœur aux traitements, vous pouvez changer la réponse de votre esprit aux traitements.

Ces phrases parce qu’avoir la sagesse de connaître la différence entre le possible et l’impossible, c’est le graal. C’est votre mission d’une vie.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par fivpmadesfees
Charger d'autres écrits dans Psy

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sport et PMA: Une bonne idée?

«  Les trois derniers jours précédant la prise de sang, son rituel avait légèrement changé…